Chers amis,

 

C’est un plaisir de commencer cette première newsletter électronique FIA de 2017 en vous souhaitant tout le meilleur pour cette nouvelle année.

 

Aujourd’hui plus que jamais, nous devons continuer à nous battre pour défendre les interêts artistiques, économiques et sociaux de tous les artistes-interprètes que nous représentons. Puisse notre engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion trouver un écho positif dans notre secteur et au delà.

 

Pour commencer, un article à propos de “Dance Futures”, une nouvelle initiative de la FIA qui s’intéresse aux mécanismes de reconversion et à la mobilité des danseurs. Alors que les danseurs sont des artistes-interprètes très dévoués, leurs carrières sont caractérisées par l’intensité, l’insécurité et surtout la brièveté. Cette initiative vise à promouvoir la création de mécanismes de reconversion pour les danseurs, ainsi qu’à offrir une meilleure information et protection en ce qui concerne les défis auxquels ils font face, tel que la mobilité, dans certains pays européens.

 

Les articles suivants vous informeront sur les projets que la FIA mène en Afrique, en Inde, et en Amérique Latine. Pour finir, un article qui témoigne de la vitalité de la scène théâtrale en Algérie, où la FIA s’est rendue récemment pour assister au Festival de Théâtre Arabe à Oran.

 

En espérant que vous apprécierez ces lectures.

 

En solidarité,

Ferne Downey, Présidente de la FIA 

 
 
Actualités
 
21.12.2016
Dance Futures: Première réunion du groupe de pilotage

Les danseurs sont un groupe d’artistes-interprètes très dévoués. Ils se consacrent à leurs carrières avec une dévotion et une détermination qui laisse souvent peu de place pour d’autres considérations. Ils se seront entrainés et se seront produits depuis un très jeune âge et auront souvent peu pensé à leur avenir professionnel lorsqu’ils ne pourront plus danser.

 
 
01.02.2017
Renforcer les syndicats d’artistes-interprètes en Afrique

La FIA dessine la fin d’un programme fructueux de trois années dans certains pays d’Afrique. Avec un focus particulier sur l’Afrique du Sud, le Maroc et le Ghana, le projet – financé par Union to Union, l’agence syndicale suédoise pour un travail décent, la démocratie et le développement durable – a supporté des partenariats ...

 
 
01.02.2017
Vivre (et mourir) à Bollywood

Cela fait quelques temps que la FIA promeut activement des normes de santé et sécurité adéquates dans l’industrie foisonnante du film et de la télévision à Mumbai. Bien qu’étant le plus gros producteur audiovisuel du monde, l’Inde est particulièrement peu efficace lors qu’il s’agit de préserver les vies des acteurs et de s’assurer qu’ils puissent commencer leur journée sans craindre que ce soit la dernière.

 
 
31.01.2017
Les syndicats d’artistes-interprètes se rencontrent en Uruguay pour renforcer leur stratégie régionale en Amérique Latine

Bien que petit par sa taille, du point de vue social et économique, l’Uruguay est un des pays les plus avancés de la région. En Uruguay, vous trouverez les taux de disparités économiques les plus faibles d’Amérique Latine. Le pays est également exemplaire sur les questions de diversité et de démocratie. Le mariage des personnes de même sexe et l’avortement y sont légaux, et la liberté de la presse...

 
 
01.02.2017
Théâtre et liberté d’expression dans le monde arabophone

Fin 2016, la FIA était invitée à assister à l’ouverture du 9ème Festival International du Théâtre Arabe, organisé à Oran, en Algérie, du 10 au 19 janvier 2017. Chaque année, sous le patronage de l’Institut Arabe du Théâtre, cet évènement présente des productions professionnelles de plus de 15 pays en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

 
 
21.12.2016
Publication du Manuel du projet sur le Travail Atypique : L’avenir du travail dans le secteur des médias, des arts et du divertissement

Dans le courant de 2015 et 2016, la FIA a mené son projet européen sur les travailleurs atypiques, en partenariat avec la FIM, UNI-MEI et la FEJ. Ce projet, financé par la Commission européenne, avait pour objectif de créer un espace vital pour que les partenaires du projet puissent faire face aux défis représentés par les travailleurs atypiques dans notre secteur.

 
 
22.12.2016
Le Rôle Fondamental de la Culture et des Arts dans la Société

Les partenaires sociaux européens dans le secteur du Spectacle Vivant (Pearle* pour les employeurs ; et EAEA – constitué de FIA, FIM et UNI-MEI – pour les syndicats) ont développé une position commune en 2016 sur « Le Rôle Fondamental de la Culture et des Arts dans la Société ». Cette position est un appel fort aux décideurs politiques

 
 
21.12.2016
Etude 2016: Analyse du marché du travail du secteur audiovisuel dans l’UE et des nouvelles formes d’emploi et régimes de travail

Les membres du Comité du Dialogue Social Sectoriel Audiovisuel (EBU, EFJ, EURO-MEI, CEPI, FIA, FIAPF et FIM) se sont accordés en 2014, dans le cadre de leur programme de travail biannuel, pour s’engager conjointement dans un projet européen dans le but de  réaliser une étude décrivant de manière exhaustive le marché du travail du secteur audiovisuel dans plusieurs pays de l’UE ainsi que les nouvelles formes d’emploi et régimes de travail dans le secteur.

 
 
 
Prochains évènements
 
22.03.2017
Séminaire: Dance Futures - Créer des mécanimes de reconversion dans le secteur de la danse , Bruxelles, 22/23 mars 2017

Il s'agit du premier séminaire du projet "Dance Futures - Créer des mécanimes de reconversion pour les danseurs et promouvoir une mobilité durable dans le secteur de la danse". Ce séminaire, organisé par la Fédération Internationale des Acteurs (FIA) et l'Organisation Internationale pour la Transition des Danseurs Professionnels ... 

 
 
29.03.2017
La prochaine réunion conjointe FIA-LA et UNI-MEI/ Panartes se tiendra à Montevideo, 29-31 Mars 2017

Les délégués de FIA-LA, le groupe Latino-américain de la FIA, se réuniront avec les délégués d’UNI-MEI/ Panartes à Montevideo, Uruguay, pour leur séminaire conjoint annuel. L’évènement sera accueilli par les syndicats uruguayens du 29 au 31 Mars inclus. 

 
 
04.04.2017
2017: Réunion annuelle du groupe EuroFIA et les sociétés de gestion, le 4 avril à Copenhague

La réunion annuelle du groupe EuroFIA avec les sociétés de gestion representant des artistes-interpretes dans l'audiovisuel aura lieu à Copenhague le 4 avril 2017. Il s'agira d'une réunion d'une journée.La réunion st accueillié par nos syndicats danois DSF et DAF et la société de gestion Filmex.

 
 
05.04.2017
Réunion du group EuroFIA à Copenhague le 5 et 6 avril 2017

La prochaine réunion du groupe EuroFIA aura lieu à Copenhague le 5 et 6 avril 2017. Ce sera une réunion d'une journée et demie. Elle sera acceuillie par les syndicats danois DSF et DAF.