FR

09.07.2018

Consultation mondiale de l’UNESCO sur le Statut de l’Artiste

La FIA invite ses membres à participer à la consultation en ligne de l'UNESCO sur la mise en œuvre de la Recommandation relative à la condition de l'artiste.

Adoptée par la Conférence Générale de l'UNESCO en 1980, cette Recommandation appelle les gouvernements à améliorer le statut professionnel, social et économique des artistes via la mise en œuvre de politiques et de mesures en lien avec la formation, la sécurité sociale, l'emploi, les revenus et la fiscalité, la mobilité, et la liberté d'expression.

Cette consultation a été conçue pour mettre l'accent sur trois domaines thématiques: la culture dans l'environnement numérique ; la mobilité transnationale des artistes et la circulation d'œuvres artistiques ; les droits sociaux et économiques, la liberté artistique et l'égalité des genres.

Cet exercice est d'une importance vitale pour l'UNESCO et pour le secteur, car il procurera des données récentes sur la condition de l'artiste aux niveaux national, régional et mondial. Cet exercice éclairera non seulement sur la mise en œuvre de la Recommandation, mais aussi sur celle de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles ainsi que sur la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies. Ces deux cadres plus larges mais complémentaires partagent avec la Recommandation l'aspiration de créer des conditions favorables à la promotion et à la protection des libertés fondamentales et de l'égalité des genres, en tant que préalables à la création et à la diffusion d'expressions culturelles diverses, ainsi qu'à une croissance économique soutenue, partagée et durable, afin de réduire les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre.

Le questionnaire est disponible à l'adresse suivante: https://fr.unesco.org/creativity/2018-survey-1980-recommendation (le mot de passe pour accéder à la consultation vous sera envoyé par email). Veuillez compléter le questionnaire avant le 23 novembre 2018 au plus tard afin que votre contribution puisse être incorporée dans le quatrième rapport consolidé sur la mise en œuvre de la Recommandation de 1980 que la Directrice générale soumettra à la 207e session du Conseil exécutif, à l'automne 2019, en vue de sa transmission, accompagné des observations du Conseil exécutif, à la 40e session de la Conférence générale. Il peut être rempli en anglais, en français ou en espagnol.

Натяжные потолки Кемерово