FR

06.11.2017

Déclaration de la FIA sur le harcèlement sexuel - DEADLINE HOLLYWOOD/ David Robb

La Fédération Internationale des Acteurs adopte la déclaration de SAG-AFTRA sur le harcèlement sexuel

Par David Robb

SAG-AFTRA a rédigé une déclaration exhortant l’industrie du spectacle dans le monde à travailler avec les syndicats et organisations d’artistes-interprètes pour « développer une stratégie de long-terme pour parvenir à un environnement de travail exempt de discrimination, de harcèlement et de représailles ». La déclaration a été unanimement approuvée par le comité exécutif de la  Fédération Internationale des Acteurs, dont SAG-AFTRA est l’une des 87 organisations membres.

«  Nous sommes très fiers d’être les auteurs et les parrains de cette déclaration », a déclaré la présidente de SAG-AFTRA, Gabrielle Carteris. « Le harcèlement et les abus sexuels sont omniprésents à travers nos pays et nous sommes engagés à travailler avec les autres membres de la FIA pour mettre en place des outils pédagogiques et informatifs et développer de bonnes pratiques dans ce domaine. En travaillant ensemble nous pouvons contribuer à mettre un à frein à ces abus maintenant. » 

La présidente de la FIA Ferne Downey a quant à elle déclaré : « Le scandale impliquant Harvey Weinstein révèle des problèmes qui ne sont que trop familiers pour les femmes – et les hommes – dans notre industrie. Nous savons que le sexisme est une réalité dans notre industrie. Nous savons qu’il y a des harceleurs sexuels qui utilisent leur pouvoir pour intimider. Et nous savons que cela doit changer. En tant que dirigeants syndicaux nous prenons position – nous ne voulons rien de moins qu’un changement culturel majeur. Nous développerons une stratégie de long terme pour un environnement de travail sans harcèlement et sans aucune tolérance envers celui-ci ». 

READ FULL ARTICLE (PDF)