FR

17.01.2018

Séminaire sur l’égalité des genres et réunion de pilotage de FIA-LA et UNI MEI-Panartes, Buenos Aires, 6-10 novembre 2017

Séminaire sur l'égalité des genres, Buenos-Aires

Une petite délégation de délégués de FIA-LA et UNI MEI Panartes s’est réunie à Buenos Aires, Argentine, du 8 au 10 novembre 2017 pour préparer un nouveau projet régional conjoint de 5 ans, financé par Union to Union, qui commencera en 2018.

Une précédente réunion organisée en Uruguay du 29 au 31 mars 2017 avait permis aux délégués de tirer des conclusions des précédents travaux et d’identifier des actions supplémentaires pour renforcer les syndicats de l’audiovisuel et les rendre plus forts et plus durables. Tous les syndicats audiovisuels de la région se sont accordés pour se concentrer davantage sur l’invention de nouveaux modèles de gouvernance internes des syndicats et de nouvelles stratégies dans le but d’attirer davantage de jeunes travailleurs, de mieux communiquer avec les membres et les autorités publiques, et de mener avec succès des négociations collectives dans un secteur de plus en plus numérique et multinational. Ils ont également décidé d’œuvrer pour une meilleure égalité de genre au sein des structures du syndicat et sur les lieux de travail. Le nouveau projet de 5 ans commencera en 2018 et sera mené conjointement par UNI MEI et FIA en étroite coopération avec notre membre suédois Teaterförbundet (TF).

Le nouveau cycle de projet se concentrera sur trois priorités principales sur lesquelles les leaders syndicaux de l’audiovisuel ont décidé de développer des connaissances et de nouveaux outils innovants pour renforcer et professionnaliser les syndicats de l’audiovisuel en Amérique Latine :

- Améliorer les compétences des leaders syndicaux via des formations ciblées et des séminaires sur les sujets suivants : l’organisation des travailleurs (en particulier des jeunes travailleurs), la négociation collective et la communication avec leurs membres et les autorités publiques. Cela inclut des objectifs spécifiques de renforcement des capacités pour les leaders syndicaux de l’audiovisuel sur les questions d’organisation et de négociation collective pour des syndicats plus jeunes ou plus faibles en Colombie et au Pérou.

- Améliorer les capacités des leaders syndicaux de l’audiovisuel sur les questions d’égalité des genres dans les structures syndicales / la direction et améliorer l’égalité des genres et la diversité sur les lieux de travail dans l’audiovisuel.

- Soutenir les capacités des syndicats de l’audiovisuel en ce qui concerne la mobilité transfrontalière des travailleurs de l’audiovisuel en Amérique Latine.

Un séminaire sur l’égalité des genres a également eu lieu avant le Comité de pilotage, les 6 et 7 novembre. Le séminaire, réservé aux femmes syndicalistes, avait pour but d’explorer les activités spécifiques qui pourraient être menées en Amérique Latine pour améliorer l’égalité des genres dans le secteur de l’audiovisuel, avec l’aide de l’experte internationale Veronica Fernandez Mendez (à la tête de UNI Equal Opportunities, UNI Global). Dans ce contexte, le groupe a décidé d’objectifs et de priorités pour les 5 prochaines années :

-          Améliorer la représentation des femmes dans les syndicats et dans le secteur

-          Combattre la violence de genre sous toutes ses formes

-          Améliorer l’égalité d’opportunités et de salaire

En 2018, FIA et UNI MEI organiseront une formation en leadership et un programme de mentorat pour les femmes dans les syndicats de l’audiovisuel. Le prochain séminaire conjoint est prévu pour début décembre 2018 à Buenos Aires. 

Натяжные потолки Кемерово