FR

11.10.2017

La FIA déplore le décès de Peter Plouviez

Peter Plouvier (right), FIA meeting in South Africa

C’est avec beaucoup de tristesse que la Fédération Internationale des Acteurs annonce le décès de Peter Plouviez, Secrétaire Général d’Equity, au Royaume-Uni, de 1974 à 1991 et l’un des piliers les plus respectés de notre fédération, qu’il a savamment inspiré – en tant que Vice-président – durant de nombreuses années.

Présenté par Variety en 1991 comme « probablement le responsable syndical britannique du showbiz le plus connu et le plus cité », Peter était un syndicaliste digne de confiance et un ami précieux pour chacun d’entre nous. Sous sa direction, son syndicat a vu le nombre de ses membres augmenter drastiquement et a intégré la Fédération des Artistes de Variété pour devenir la seule voix des artistes-interprètes dans le pays. Peter croyait en la solidarité internationale et à la nécessité de dépasser les frontières pour promouvoir de meilleures normes professionnelles, le respect des artistes-interprètes et de leur métier.

Non seulement il a été un Vice-président audacieux, mais également le coordinateur du groupe anglophone durant de nombreuses années, rassemblant des syndicats d’artistes-interprètes puissants des deux côtés de l’Atlantique dans le but de partager les bonnes pratiques, de renforcer la coopération entre eux et le soutien mutuel. Il a également coordonné le groupe de travail de la FIA sur le Spectacle Vivant, a présidé plusieurs comités de la FIA, dont le Comité de la FIA sur la Liberté Artistique et la Commission sur les résolutions, et a été un véritable moteur au sein du groupe EuroFIA.

Conscient du fait que les réalisations et expériences de son syndicat pourraient aider dans d’autres parties du monde, Peter s’est également porté volontaire plusieurs fois comme formateur, notamment en Afrique du Sud pendant que la FIA rejoignait la campagne contre l’apartheid. En cette occasion, il a appris à ses pairs artistes-interprètes à s’organiser et à combattre collectivement pour leurs droits. Peter représentait la FIA et ce pour quoi la fédération se bat.

En tant qu’ancien Secrétaire Général de la FIA, Rolf Rembe a décrit Peter Plouviez de la façon suivante : « Peter avait une remarquable capacité à créer une atmosphère constructive grâce à ses plaisanteries et traits d’esprit. Certaines personnes pensaient que Peter plaisantait tout le temps parce qu’il avait peur de la confrontation. Ils avaient tort. Lorsque les choses devenaient sérieuses, Peter devenait sérieux aussi. Et courageux. »

 

Toutes nos pensées sont tournées vers lui, sa famille et ses amis proches. Il nous manquera terriblement.