FR

28.05.2018

La FIA déplore le décès de Ligia de Paula Souza

Ligia de Paula Souza (à droite)

 

La Fédération Internationale des Acteurs (FIA) et ses syndicats membres sont profondément attristés par le décès de Ligia de Paula Souza, ancienne Présidente de SATED/SP (un syndicat qu'elle a dirigé pendant de nombreuses années) et Vice-présidente de la FIA. 

Ligia de Paula Souza a commencé à s’impliquer auprès de SATED/SP, Sindicato dos Artistas e Técnicos em Espetáculos de Diversões de São Paulo (le syndicat représentant les intérêts des artistes et techniciens dans l’Etat de Sao Paulo, Brésil) dès 1975. Durant ses 30 ans de leadership, le syndicat a grandi et a gagné d’importances batailles pour assurer la subsistance et préserver le bien être des artistes-interprètes brésiliens. 

Egalement actrice reconnue de cinéma, télévision et théâtre, Ligia de Paula Souza a commencé à travailler à la radio et à la télévision lorsqu’elle était enfant. Adulte, elle s’est produite sur scène avec certains des plus grands metteurs en scène brésiliens avant de s’embarquer dans une carrière au cinéma. Elle a joué dans quelques 30 films.

Les membres de la FIA se souviennent du travail impressionnant de Ligia, en particulier, son chaleureux accueil lors du dernier Congrès de la FIA, accueilli par son syndicat à Sao Paulo en 2016. Lors de ce Congrès, elle a été élue Vice-président de la FIA et a rejoint notre Présidium. Sa personnalité dynamique et son engagement farouche pour l’égalité et la diversité dans le secteur des arts et du spectacle en ont fait une ambassadrice unique dans la communauté FIA. Nous regrettons profondément que son mandat au sein de la FIA soit si cruellement raccourci.

Ligia était également un membre très actif de FIA-LA, le groupe latino-américain de la FIA. Fervente défenseuse de la solidarité internationale et régionale, elle a financé des réunions du groupe au Brésil à plusieurs occasions et a voyagé dans la région pour apporter un soutient stratégique aux syndicats frères.

Ligia était une dirigeante et une militante forte, une artiste unique et avant tout, une personne formidable et une amie. Sa générosité spontanée et son affection sincère manqueront énormément à notre fédération.

Au nom de nos membres dans le monde entier, nos plus sincères condoléances vont à sa famille et à ses proches ainsi qu’à tous ses collègues de SATED/SP.