FR

03.04.2017

Les syndicats Latino-américains de la FIA soutiennent la campagne de SAG-AFTRA à Telemundo

 

Bruxelles, le 3 avril 2017: Ce vendredi 31 mars, le groupe latino-américain de la (FIA-LA) approuve une déclaration de soutien pour la campagne de SAG-AFTRA organisé à Telemundo, incluant une déclaration unanime que les syndicats et leurs membres ne permettront pas à Telemundo de déplacer leurs productions dans leurs pays en représailles pour les acteurs ayant décidé de rejoindre SAG-AFTRA.

Les artistes-interprètes hispanophones à Telemundo ont choisi à une écrasante majorité de 81% d’être représentés à la table de négociations par SAG-AFTRA, ce qui constitue une élection historique aux Etats-Unis, et ce malgré les tentatives de Telemundo pour dissuader les acteurs de voter pour la syndicalisation. Telemundo a insinué, entre autres menaces, qu’il pourrait déplacer sa production en dehors des Etats-Unis en cas de succès organisationnel. Une telle décision laisserait la plupart de leurs artistes-interprètes sans emploi.

 La nouvelle unité de négociation couvrira tous les acteurs, cascadeurs, chanteurs et danseurs travaillant pour les telenovelas Telemundo produites aux Etats-Unis. Ceci pourrait significativement améliorer les conditions de travail de ces artistes, leur donnant accès aux bénéfices auxquels leurs homologues anglophones ont accès depuis des années.

« En tant qu’organisation qui plaide pour de meilleurs salaires et conditions de travail pour les artistes-interprètes, et qui défend leurs droits économiques et sociaux. Nous soutenons les efforts des talents de Telemundo pour s’opposer à la discrimination et aux doubles standards. En intégrant la famille de SAG-AFTRA, ils peuvent à présent gagner leur bataille pour des salaires juste, des assurances maladie et retraite et d’autres bénéfices qu’on leur a longtemps refusés » a déclaré Ferne Downey, Présidente de la FIA.

« les syndicats membres de FIA-LA savent mieux que quiconque l’importance de la solidarité contre les intimidations des employeurs. En tant que membre de la communauté mondiale des artistes, aujourd’hui nous supportons sans équivoque la représentation par SAG-AFTRA des artistes interprètes de Telemundo. Nous sommes unis contre tout effort visant à affaiblir les négociations et l’emploi continue » a déclaré Andrea Gutierrez Vasquez, Présidente de FIA-LA.

FIA-LA est le groupe latino-américain de la  Fédération Internationale des Acteurs. Il inclut actuellement des syndicats guildes et associations professionnelles affiliés d’Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Cuba, Equateur, Mexique, Pérou et Uruguay.

Screen Actors Guild – American Federation of Television and Radio Artists (SAG-AFTRA) est un syndicat américain représentant approximativement 160.000 artistes interprètes de film, télévision, radio et nouveaux médias, ainsi que des journalistes et des artistes exécutant dans le monde entier. SAG-AFTRA a été certifié par le U.S. National Labor Relations Board (NLRB) el 20 mars 2017, pour représentant les artistes hispanophones travaillant au réseau appartenant à NBC Universal, Telemundo.