FR

19.01.2018

Life Off-Stage : guide de survie pour les artistes et les professionnels de la culture

Une myriade d’informations – en ligne ou non – sont disponibles pour informer, conseiller et soutenir les artistes et les professionnels de la culture sur la façon de poursuivre leurs carrières sans négliger leur rôle en tant qu’individus, parents, partenaires et citoyens, et sur la façon de refléter leurs valeurs (artistiques). Il est néanmoins difficile de trouver sa voie dans toutes ces ressources.

C’est pour cette raison qu’en 2017, FIA et UNI-MEI se sont associés à IETM (IETM – International network for contemporary performing arts) pour lister les questions les plus fréquemment posées par les professionnels dans le secteur et rassembler des réponses exhaustives dans un langage accessible, en se fondant sur une base théorique combinée avec des expériences pratiques.

IETM est un réseau de plus de 500 organisations du secteur du spectacle et de membres individuels travaillant dans le spectacle contemporain mondial : théâtre, danse, cirque, formes artistiques pluridisciplinaire en live, nouveaux médias. FIA et IETM ont déjà eu l’occasion de travailler ensemble sur des questions telles que la liberté d’expression artistique et la mobilité des artistes.

La consultante Matina Magkou (qui a déjà travaillé dans le passé avec FIA, UNI MEI et les autres Partenaires Sociaux Européens sur la préparation de l’outil OIRA pour le secteur du Spectacle Vivant) a été engagée par les trois partenaires pour mener le processus de rédaction. Le guide met en valeur de nombreuses ressources précieuses développées par les trois réseaux, ainsi qu’un éventail d’autres outils et initiatives venus d’Europe et du monde.

Vous pouvez le télécharger en français en polonais ou en anglais.