FR

19.04.2017

Prends un Selfie appelant à la ratification du Traité de Beijing pour la journée International de la Propriété Intellectuelle!

26 Avril 2017

 

Une opportunité unique de faire entendre la voix des artistes-interprètes de l’audiovisuel et appeler à une meilleure protection de leurs droits économiques et moraux se présente ce mois-ci. Le 26 Avril, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) célèbre la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle (WorldIPDay) afin de promouvoir le débat sur le rôle de la propriété intellectuelle pour encourager l’innovation et la créativité.

La FIA invite ses membres du monde entier à prendre part à la célébration en appelant à la ratification du Traité de Beijing de l’OMPI sur les interprétations et exécutions audiovisuelles (BTAP), un traité international qui reconnaît pour la première fois les droits de propriété intellectuelle des artistes-interprètes ou exécutants sur leurs interprétations ou exécutions audiovisuelles. ‘LET’S RATIFY NOW’ (En Français : ‘Ratifions dès maintenant’) : c’est le message que les artistes-interprètes doivent partager lors de la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle, en partageant des photos de selfies. Voici comment se joindre à la campagne :

Prenez un ‘Selfie’ avec notre message appelant à la ratification du Traité de Beijing.

Que vous soyez ou non présent sur les réseaux sociaux, vous pouvez participer en prenant une photo de vous tenant le message en pièce jointe que vous enverrez directement à la FIA.

- Imprimez le document A4 ‘Ratify Now’ et prenez-vous en photo avec

- Partagez la photo sur votre Facebook, Twitter, Instagram avec les 2 Hashtags #BeijingTreaty et #WorldIPDay si vous êtes présent sur les réseaux sociaux

-  Et/ou envoyez-nous votre photo avec votre nom et pays à: website(at)fia-actors.com

Invitez tous vos membres, amis, et collègues artistes-interprètes à rejoindre la campagne.

La campagne de ‘selfies’ initiée l’année dernière pour la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle a été couronnée d’un succès franc et visible. Nous sommes désireux de poursuivre sur cette lancée pour faire grandir la campagne. Plus nous aurons d’artistes-interprètes impliqués, plus nous serons entendus et proches du but ! Voici ce que vous pouvez faire pour faire circuler l’info :

- Ecrivez un court article, post ou e-mail pour informer vos membres et amis de la campagne pour le Traité de Beijing à l’occasion de la journée mondiale de la propriété intellectuelle le Mercredi 26 Avril

- Partagez le flyer ‘Votre interprétation, vos droits’ parmi vos contacts afin de les sensibiliser sur l’importance du Traité. Ce flyer est disponible en Français, Anglais, Espagnol, Portugais et Russe

- Insérez le lien vers le site de la campagne sur votre page web et dans vos communications : http://beijingtreaty.com/fr/

Conclu en 2012, le Traité de Beijing reconnaît aux artistes-interprètes et exécutants des droits économiques augmentant leurs revenus, ainsi que des droits moraux, qui leur permettent de mieux protéger leur image. Le Traité de Beijing ne deviendra juridiquement contraignant qu’une fois ratifié par 30 parties remplissant les conditions requises. Il incitera d’autres pays du monde entier à rendre leurs dispositions nationales en matière de propriété intellectuelle conformes à ces nouvelles normes internationales. Plus large sera la ratification, plus les interprétations et exécutions audiovisuelles seront protégées au-delà des frontières nationales.