Le travail de la FIA en Europe dans le vaste domaine des conditions de travail des travailleurs indépendants, des travailleurs autonomes ou des travailleurs « atypiques » s’est poursuivi à un rythme soutenu tout au long de l’année dernière dans le cadre de notre projet conjoint avec la FIM, l’UNI MEI et la FEJ. Les travailleurs atypiques restent une part importante et essentielle de la main-d’œuvre dans ce secteur. Ils sont très flexibles et hautement qualifiés. Pourtant, ils restent trop souvent vulnérables et insuffisamment couverts par les protections offertes aux travailleurs par le droit du travail. Pour les syndicats, ils constituent un groupe essentiel, mais parfois difficile à atteindre. Ce projet vise à donner aux syndicats les moyens de les représenter et de construire un secteur plus résilient. Il s’agit du quatrième d’une série de projets couronnés de succès, visant à renforcer la capacité des syndicats participants à organiser et à représenter les travailleurs atypiques, y compris les travailleurs indépendants, à les inclure dans le champ d’application des négociations collectives et à améliorer leurs conditions de rémunération et de travail.
Ce projet s’articule autour de trois axes principaux. Le premier est un programme de formation qui vise directement à renforcer les capacités des syndicats participants sélectionnés à organiser et à dialoguer avec les travailleurs atypiques. Le deuxième axe est axé sur l’apprentissage mutuel et vise à mettre en place des négociations collectives au nom des travailleurs indépendants, parfois autonomes, membres d’un syndicat, en tenant compte des lignes directrices de la Commission européenne de 2022 sur la négociation collective pour les travailleurs indépendants, qui clarifient la légalité de ces négociations. Le troisième volet est axé sur l’IA, en particulier l’IA générative, et son impact probable sur les travailleurs du secteur. Une enquête et une étude constituent les principaux outils de ce travail. Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur les travaux réalisés à ce jour dans ces trois volets, ainsi que les événements à venir et les résultats obtenus.
Le projet a fait appel à deux formateurs syndicaux proactifs et expérimentés qui ont lancé un programme de formation ciblé sur l’organisation syndicale. Nous avons identifié huit syndicats stagiaires issus des quatre fédérations et avons commencé à leur proposer un programme de formation ciblé visant à les aider à consolider leurs structures, à analyser la situation de leurs membres et à planifier des activités pour développer et organiser le syndicat. Des visites de formation en présentiel sont actuellement organisées, six ont déjà eu lieu et deux autres sont en cours de préparation. Elles seront complétées par une formation en ligne et un suivi, ainsi que par des visites de formation sélectionnées lors de la phase finale du projet.
Ce projet a compris trois sessions approfondies sur le thème difficile de l’amélioration des normes pour les travailleurs indépendants du secteur. La première session en ligne, qui s’est tenue en juin 2024, a permis d’examiner en détail l’expérience vécue et les enseignements tirés par les syndicats du secteur qui ont récemment conclu des conventions collectives pour leurs membres indépendants, d’analyser tous les aspects de l’approche et des résultats et de prévoir un temps pour les questions-réponses. Une réunion en présentiel en février 2025 a combiné deux sessions d’apprentissage entre pairs et a abordé toute une série de sujets liés à la négociation collective pour les travailleurs indépendants et à l’impact des lignes directrices de 2022 sur le paysage, ainsi qu’à la dynamique du marché du travail et aux questions d’abus de position dominante. Elle a également examiné la question des taux minimaux et des différents mécanismes qui émergent pour les développer et les faire respecter dans les différents États membres de l’UE, ainsi que les interactions avec les politiques publiques dans le contexte de la pandémie. Elle s’est également penchée sur la question de la requalification comme moyen d’améliorer les conditions et la protection sociale. Des rapports et des ressources ont été partagés à l’issue des événements. Une quatrième et dernière session d’apprentissage entre pairs aura lieu en ligne le 12 septembre 2025, de 10h00 à 12h00, qui reviendra sur les progrès réalisés en matière de négociation collective pour les travailleurs indépendants et examinera les nouveaux développements et les bonnes pratiques en matière de normes minimales, y compris le revenu minimum de base. Les inscriptions seront ouvertes en août, mais veuillez d’ores et déjà réserver cette date.
Le projet a bien avancé dans les travaux de recherche sur l’IA, qui constituent l’un des principaux résultats attendus. Nous avons fait appel à des chercheurs expérimentés et connaissant bien le sujet. Ils ont déjà réalisé une première analyse interne des principales applications de l’IA dont l’utilisation se développe rapidement dans le secteur et les professions concernées. Une enquête syndicale est en phase finale d’élaboration et sera lancée lors d’un événement en ligne prévu le 18 septembre 2025 à 10h00 (les inscriptions pour cet événement seront ouvertes en août, mais vous pouvez d’ores et déjà réserver la date). Une enquête nationale complémentaire à échelle limitée, destinée aux membres de syndicats sélectionnés, est également en cours d’élaboration et devrait être finalisée prochainement. Les travaux visant à identifier les syndicats participants (environ deux par secteur) sont en cours.