Chers amis,

 

La récente Conférence Mondiale sur le Spectacle Vivant a été le point d’orgue du printemps et je suis heureuse d’introduire cette édition de la e-newsletter FIA avec des articles à propos de cet évènement intense et inspirant. Le secteur du spectacle vivant a connu nombre de changements importants au cours des dernières années qui remettent en question la façon dont nous fonctionnons traditionnellement. Les expériences et meilleures pratiques partagées lors de la Conférence mettent en lumière la résilience de notre profession et la constante pertinence de notre travail. Assurons nous de maintenir nos objectifs et faire vivre le slogan de conférence : ‘Se produire sur scène et agir ensemble’.

 

Appelant toujours à une forte protection au titre du droit d'auteur, la FIA a également publié une ‘Déclaration sur les droits d'auteur des artistes-interprètes à l'ère numérique’ adoptée à la conférence de Dublin. La FIA poursuit ses efforts constants pour faire campagne pour la ratification du Traité de Beijing et salue deux nouvelles ratifications par le Chili et le Qatar.  Je vous invite à regarder les vidéos enregistrées par nos membres appelant à la ratification du traité et espère que votre pays sera présent dans cette campagne. Je vous souhaite à tous un merveilleux été. 

 

En solidarité,

Ferne Downey, Présidente de la FIA

 
 
Actualités
 
18.06.2015
Le Spectacle Vivant Mondial: Etat des Lieux

En vue de sa deuxième Conférence sur le Spectacle Vivant – qui s’est tenue à Dublin du 4 au 6 juin 2015 – la Fédération Internationale des Acteurs a publié un document de travail intitulé ‘Le Spectacle Vivant Mondial : Etat des Lieux’. Ce rapport présente les résultats de l’enquête conduite par la Fédération à l’été 2014. 

 
 
06.06.2015
La Fédération Internationale des Acteurs conclut avec succès sa deuxième Conférence Mondiale sur le Spectacle Vivant en Irlande

Dublin, 6 Juin 2015 : La Fédération Internationale des Acteurs (FIA) et ses membres venus des quatre coins du monde concluent  une conférence internationale de 3 jours sur le spectacle vivant en identifiant les défis globaux clés pour le secteur ainsi que les possibles stratégies syndicales pour y répondre. Les délégués ont été honorés par la venue du Président Irlandais, Michael D. Higgins, qui a profondément ému l’assistance en prononçant un discours qui était un vibrant et puissant plaidoyer pour les artistes et leur place dans la société.

 
 
07.07.2015
Conférence Mondiale sur le Spectacle Vivant, Dublin, juin 2015

Intense et inspirante. Ce sont des mots qui décrivent bien les deux jours et demi de la Conférence Mondiale sur le Spectacle Vivant de la Fédération Internationale des Acteurs. Organisé à Dublin, en Irlande, du 4 au 6 juin, l’événement a rassemblé quelques 180 participants et a donné la parole à plus de 60 intervenants venus de différents pays et ayant des formations diverses – artistes interprètes, représentants syndicaux, représentants de l’industrie, etc

 
 
22.07.2015
Conférence Mondiale sur le Spectacle Vivant - Rapport des Ateliers

Dans le but d’aborder davantage de thèmes et de donner plus d’opportunités aux participants de prendre la parole, les organisateurs de la deuxième Conférence Mondiale de la FIA sur le Spectacle Vivant ont décidé d’organiser des ateliers lors de l’événement. L’idée était que de plus petits groupes permettraient aux participants de discuter plus facilement de leurs expériences et des défis qu’ils rencontrent. L’après midi du 2ème jour, les délégués avaient donc le choix entre trois ateliers.

 
 
06.06.2015
Comédiens et pauvreté, à qui la faute? The green Room / Orla Barry

Stephen Spence - Equity UK, and Mary McColl - Actors'Equity US étaient les invites spéciaux de Orla Barry pour parler de la lutte des acteurs pour leur rémunération et bien plus encore. Tous deux présents à Dublin à l’occasion de la Conférence Mondiale sur le Spectacle Vivant de la FIA tenue au Liberty Hall, Stephen et Mary offrent une perspective vivace et internationale sur les défis actuels rencontrés par les artistes-interprètes, et expliquent comment leurs syndicats travaillent et font campagne pour répondre à ces problèmes.

 
 
23.07.2015
Déclaration de la FIA sur les droits d'auteur des artistes-interprètes à l'ère numérique

Nombreux sont ceux qui considèrent tout naturellement les auteurs comme des créateurs. Si cela est indéniablement correct, moins nombreux sont ceux qui le pensent également concernant les artistes interprètes et exécutants. Toutefois, ces derniers apportent une contribution indiscutable et unique à un scénario, à une composition ou à tout autre contenu qu'ils interprètent, en y attribuant une identité bien propre.

 
 
09.07.2015
Le Chili et le Qatar ratifient le Traité de Pékin sur les Interprétations et Exécutions Audiovisuelles

Aujourd’hui, l’OMPI a publié un communiqué de presse informant que le nombre de pays s’étant engagés sur le Traité de Pékin (Traité de l’OMPI sur la Protection des Interprétations et Exécutions Audiovisuelles) s’élève désormais à huit avec la ratification du Chili, tout premier pays d’Amérique Latine, ainsi que la ratification du Qatar, qui rejoint la Syrie et les Emirats Arabes Unis parmi les pays du Moyen Orient

 
 
26.04.2015
Célébration de la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle & appel à la ratification du Traité de Beijing

Le 26 avril de chaque année, l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (WIPO) célèbre la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle dans le but de promouvoir la discussion sur l'impact de la propriété intellectuelle (PI) sur l'innovation et la créativité. Après s'être concentré sur la film l'année dernière (JMPI 2014), l'OMPI a décidé de mettre l'accent sur la musique en 2015.

 
 
31.05.2015
Votre interprétation, vos droits: Un nouveau flyer pour sensibiliser les artistes-interprètes au Traité de Pékin

Le traité de Beijing confère des droits patrimoniaux aux artistes interprètes, leur permettant diversifier leurs moyens de subsistance et de tirer un revenu acceptable de l'exploitation de leur travail. Il leur reconnait aussi des droits moraux pour mieux protéger leur image et leur réputation. Il s’agit de droits qui sont depuis longtemps garantis par la communauté internationale aux artistes interprètes du sonore. 

 
 
29.07.2015
Le Parlement européen et la réforme du droit d’auteur

Après de laborieuses négociations et plusieurs reports, le Parlement européen a finalement adopté, le 9 juillet, à une large majorité une résolution non contraignante sur le futur du régime de droit d’auteur européen. Le texte de compromis final offre une considérable amélioration par rapport à la proposition initiale de la députée européenne Julia Reda, seule élue du Parti Pirate au Parlement européen.

 
 
08.05.2015
La stratégie de la Commission pour le MUN: du positif mais aussi quelques inquiétudes

Alors même que le Parlement européen débattait d'un rapport d'initiative controversé sur la reforme du droit d'auteur et peinait à trouver des compromis majoritaires, la Commission européenne à dévoilé le 6 mars sa nouvelle stratégie pour achever le Marché Unique Numérique (MUN). Cette stratégie annonce un large éventail d'initiatives d'ici fin 2016, sensées améliorer l'accès aux biens et services numériques, renforcer la concurrence, encourager les investissements, la recherche, l'innovation et les compétences ainsi que produire d'avantage d'harmonisation. 

 
 
07.05.2015
La campagne pour un Internet équitable pour les artistes-interprètes démarre avec succès

La veille de la présentation publique - le 6 mai - de la stratégie de la Commission européenne pour un Marché Unique Numérique, EuroFIA, FIM, AEPO-ARTIS et IAO ont tenu à Bruxelles une conférence de presse réussie revendiquant un internet plus équitable pour les artistes interprètes européens. Les quatre organisations font campagne ensemble pour une répartition plus juste des revenus générés par la mise à disposition à demande des interprétations audio et audiovisuelles dans l’environnement numérique.

 
 
 
Prochains évènements FIA
 
08.09.2015
Atelier sur la Négotiation Collective pour les Travailleus Atypiques, le 8 Septembre 2015

Le deuxième atelier du projet "Un pas vers les travailleurs atypiques" est programmé le 8 septembre à Dublin en Irlande. L'atelier se focalisera sur la liberté d'association, la représentation collective et la négociation collective pour les travailleurs atypiques. Il cherchera à examiner et à mieux comprendre les barrières pratiques et juridiques dans ce domaine et comment les surmonter.

 
 
12.11.2015
Prochaine Réunion du Groupe EuroFIA, le 12 Novembre 2015

La prochaine réunion du groupe EuroFIA aura lieu le 12 novembre à Ljubljana en Slovénie. Elle sera accueillie par nos membres slovènes GLOSA et ZDUS. Elle sera suivie par la réunion annuelle du groupe EuroFIA et les sociétés de gestion, qui se tiendra le lendemain.

 
 
13.11.2015
Réunion annuelle du groupe EuroFIA avec les Sociétés de Gestion, le 13 Novembre 2015

La réunion annuelle du groupe EuroFIA aves les sociétés de gestion de l'audiovisuel aura lieu à Ljubljana en Slovénie le 13 novembre 2015. Elle sera accueillie par la société de gestion slovène AIPA.

 
 
24.11.2015
La prochaine réunion conjointe FIA-LA et UNI-MEI/ Panartes se tiendra à Iguazu, les 24-27 Novembre 2015

Les délégués de FIA-LA, le groupe Latino-américain, se rassembleront pour un séminaire conjoint avec les délégués d’UNI-MEI/ Panartes à Iguazu, Argentine. L’évènement sera accueilli par SATSAID du 24 au 27 Novembre 2014. Les groupes régionaux des deux fédérations se rencontreront pour échanger sur des sujets d’intérêt commun et mettre en œuvre des projets financés par Union to Union (ex- LO-TCO), la confédération de syndicats suédois.