Chers amis,

 

Je suis heureuse de vous présenter une nouvelle édition de notre newsletter, laquelle contient notamment l’annonce très attendue du 21ème Congrès de la FIA à Sao Paulo au Brésil, en septembre 2016 ! Notez la date dans vos agendas et préparez vous pour un congrès passionnant. Je vous invite également à vous informer quant au rapport de l’UNESCO sur la Recommandation sur le ‘Statut de l’Artiste’ de 1980. Ce rapport couvre les principaux sujets en lien avec le travail artistique dont la liberté d’expression, l’une des préoccupations principales de la FIA. Vous pouvez en effet lire ci dessous comment la FIA a fermement condamné le récent et injuste licenciement de l’acteur turc Levent Üzümcü, renvoyé à cause de ses prises de position politiques. 

 

Vous trouverez également un rapport sur l’atelier tenu à Dublin sur la négociation collective pour les travailleurs indépendants. L’atelier avait pour but d’aborder la question de la représentation du nombre croissant de travailleurs qui, dans notre secteur, n’ont pas accès aux droits du travail et droits sociaux de base. Sur une note plus positive, nous sommes heureux de partager avec vous la victoire de nos collègues argentins avec l'adoption de la « Loi de l’Acteur » ainsi que d’autres nouvelles internationales concernant les projets de la FIA en cours en Amérique Latine, en Inde et en Europe.

 

C’est avec regret que je dois conclure cet éditorial avec une triste nouvelle du Cameroun et du groupe AfroFIA : la FIA déplore en effet le décès de Joe Mboulé, un artiste accompli, un militant syndical et un véritable ami dont la perte soudaine se fera sentir bien longtemps.

 

En solidarité,

Ferne Downey, Présidente de la FIA

 
 
Actualités
 
12.10.2015
São Paulo, hôte du 21ème Congrès de la FIA

Quatre ans après Toronto et le travail impressionnant des membres canadiens de la FIA, c’est maintenant au tour de SATED/SP d’accueillir le 21ème Congrès de la FIA à São Paulo, Brésil. Du 19 au 24 septembre 2016, des délégués venant du monde entier se réuniront dans la plus grande ville du Brésil pour former l’organe politique le plus important de la fédération. 

 
 
16.10.2015
La Recommendation UNESCO de 1980 toujours d'actualité

Le rapport sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la Recommandation de l’UNESCO sur le Statut de l’Artiste de 1980 vient d’être publié. S’appuyant sur une large enquête menée auprès des gouvernements et ONG du secteur, ce document se concentre sur les technologies numériques, la mobilité, la sécurité sociale et la liberté d’expression.

 
 
04.09.2015
La FIA exprime sa solidarité avec Levent Üzümcü après son injuste licenciement du Théâtre Municipal d'Istanbul

A la fin du mois d’août 2015, M. Levent Üzümcü, acteur turc reconnu et membre de l’Actors’ Union of Turkey, l’un des membres turcs de la FIA, a fait face – comme d’autres avant lui – à la censure du gouvernement turc. M. Üzümcü, acteur au sein du Théâtre Municipal d’Istanbul et Président de l’Association des Acteurs du Théâtre Municipal d’Istanbul (AAMTI), a été démis de sa fonction d’artiste fonctionnaire ...

 
 
21.09.2015
La négociation collective pour les travailleurs atypiques: rapport de l'atelier de Dublin

Des syndicats représentant les travailleurs des secteurs de la culture et des médias de toute l’Europe, ont demandé une action urgente au niveau européen pour renforcer les droits du travail, en particulier de ceux des travailleurs atypiques dont le nombre grandit dans le secteur.

 
 
30.10.2015
Adoption de la ‘Loi de l’Acteur’ en Argentine: Un moment historique

Dans la nuit du 28 octobre 2015, la ‘Loi de l’Acteur’ (‘Ley del Actor’), reconnaissant officiellement les artistes interprètes comme des travailleurs, a été unanimement approuvée par le Sénat argentin. La FIA félicite chaleureusement son membre argentin AAA (Asociación Argentina de Actores, Association Argentine des Acteurs) pour cette victoire historique.

 
 
29.10.2015
Législations nationales et conventions collectives pour les travailleurs du secteur audiovisuel en Amérique Latine : une étude conjointe de la FIA et d’UNI-MEI

Cette étude a été commanditée et coordonnée par la FIA et UNI-MEI à travers leurs groupes régionaux en Amérique Latine, FIA-LA et Panartes, dans le contexte des projets conjoints financés par Union to Union qu’ils mènent dans la région. Réalisée par le chercheur indépendant José Alberto Robles, l’étude a pour but d’offrir une vision claire de l’industrie, des conditions de travail actuelles, et des situations syndicales ...

 
 
13.10.2015
Vers plus de sécurité à Bollywood

Les fédérations internationales FIA, UNI-MEI et FIM ont rencontré les syndicats des travailleurs du film à Mumbai, du 7 au 9 octobre 2015 pour discuter des questions de santé et sécurité sur les plateaux de Bollywood. Bien qu’il s’agisse d’une des plus prolifiques du monde, avec en moyenne plus de 1.000 films par an, l’industrie indienne du film a un taux d’accidents très élevé.

 
 
21.09.2015
Lancement des Outils OiRA pour l'évaluation des risques dans le Spectacle Vivant

Le 17 septembre, les partenaires sociaux européens du secteur du spectacle vivant ont lancé deux outils interactifs en ligne pour aider à l’évaluation les risques. La grande variété des éléments à prendre en compte en relation avec la santé et la sécurité dans les lieux dédiés au spectacle vivant représente un énorme défi.

 
 
03.09.2015
Le Conseil de l’Europe renouvelle son engagement pour une plus grande égalité dans l’industrie audiovisuelle européenne

La conférence de haut niveau “Les femmes dans l’industrie cinématographique d’aujourd’hui: la question de l’égalité homme-femme. Pouvons nous mieux faire?” qui s’est tenue à Sarajevo le 14 août, a été l’occasion de l’adoption d’une déclaration appelant à des politiques luttant contre le manque de parité dans l’industrie audiovisuelle européenne.

 
 
28.07.2015
Nouvelle étude sur la rémunération des auteurs et artistes interprètes

La Commission européenne vient de publier la tant attendue étude intitulée « Rémunération des auteurs et des artistes interprètes pour l’utilisation de leurs œuvres et fixation de leurs interprétations et exécutions ». L’étude a été commissionnée par la DG Connect et réalisée par l’Université de Amsterdam et Europe Econimics.

 
 
08.05.2015
Disparition soudaine de Joe Mboulè

C'est avec beaucoup d'émotion et une immense tristesse que la FIA a appris le disparition soudaine de Joe Mboulè. Joe était un artiste passionné par son travail. Sa musique transpirait la vie, la gaieté et la douceur.  Elle était à l'image de cet homme qui ne cessait d'inspirer d'autres générations de chanteurs dans son pays et qui, en dépit de son succès international, avait su garder l'humilité de ses premiers pas

 
 
 
Prochains évènements FIA
 
02.11.2015
Deuxième atelier de formation en Afrique du Sud, 2-6 novembre 2016

Pour la deuxième fois, ACTRA, la FIA et SAG-AFTRA se réuniront avec membres de la Guilde des Acteurs d'Afrique du Sud (SAGA) au Cap ainsi qu'à Johannesburg. En échangeant les expériences et bonnes pratiques, l'objectif est de contribuer à l'amélioration des conditions de travail des comédiens sud-africains et de promouvoir des standards internationaux au sein de l'industrie audiovisuelle du pays.

 
 
12.11.2015
Prochaine Réunion du Groupe EuroFIA, le 12 Novembre 2015

La prochaine réunion du groupe EuroFIA aura lieu le 12 novembre à Ljubljana en Slovénie. Elle sera accueillie par nos membres slovènes GLOSA et ZDUS. Elle sera suivie par la réunion annuelle du groupe EuroFIA et les sociétés de gestion, qui se tiendra le lendemain.

 
 
13.11.2015
Réunion annuelle du groupe EuroFIA avec les Sociétés de Gestion, le 13 Novembre 2015

La réunion annuelle du groupe EuroFIA aves les sociétés de gestion de l'audiovisuel aura lieu à Ljubljana en Slovénie le 13 novembre 2015. Elle sera accueillie par la société de gestion slovène AIPA.

 
 
24.11.2015
La prochaine réunion conjointe FIA-LA et UNI-MEI/ Panartes se tiendra à Iguazu, les 24-27 Novembre 2015

Les délégués de FIA-LA, le groupe Latino-américain, se rassembleront pour un séminaire conjoint avec les délégués d’UNI-MEI/ Panartes à Iguazu, Argentine. L’évènement sera accueilli par SATSAID du 24 au 27 Novembre 2014. Les groupes régionaux des deux fédérations se rencontreront pour échanger sur des sujets d’intérêt commun et mettre en œuvre des projets financés par Union to Union (ex- LO-TCO), la confédération de syndicats suédois. 

 
 
29.11.2015
Atelier de développement syndical au Paraguay, 29-30 Novembre 2015

Dans le cadre de leurs projets en cours en Amérique Latine financés par Union to Union, FIA-LA et UNI-MEI Panartes organisent un Atelier de 2 jours à Asunción axé sur le renforcement des organisations de travailleurs du secteur audiovisuel et culturel au Paraguay.