FR

30.05.2022

Production verte et durable dans le secteur audiovisuel européen - Prochain événement du projet et publication prévue

La FIA, en collaboration avec la fédération syndicale UNI MEI et ses homologues employeur·euses CEPI et FIAPF, est actuellement impliquée dans un projet de deux ans visant à recenser les bonnes pratiques en matière de production verte et durable dans le secteur audiovisuel européen et à en partager les résultats par le biais d'une série de séminaires de formation. Il s'agit d'un projet de dialogue social européen, financé par la Commission européenne et dirigé par UNI MEI.


La collecte d'expériences et d'outils et approches reconnus dans ce domaine a été réalisée par un groupe d'expert·es du secteur. Nous sommes reconnaissant·es que Scen och Film nous ai soutenu·es en déléguant un expert suédois pour représenter la FIA dans ce groupe. Ce travail a été guidé par le coordinateur du projet représentant le CEPI, qui aura également pour tâche de rassembler les résultats dans un Livret Européen pour les Productions Vertes. Cette publication offrira une vue d'ensemble du contexte politique, résumant les objectifs politiques du Green Deal européen et du Green Deal de l'industrie audiovisuelle européenne. Une section importante sera consacrée aux bonnes pratiques et exposera les stratégies que l'industrie a déjà mises en place pour faire face aux problèmes environnementaux. Enfin, y seront listés divers systèmes de gestion environnementale, examinant comment ils fonctionnent et répondent aux besoins et aux objectifs du secteur dans ce domaine. Cette publication est déjà à un stade avancé et nous prévoyons de procéder à la publication plus tard cette année.


Entre-temps, le premier des séminaires de formation approche à grands pas. Il aura lieu le 30 juin à Bruxelles, en Belgique, dans le cadre du Festival du Film de Bruxelles. Une partie de la journée sera consacrée au contexte institutionnel, avec des présentations du Green Deal européen, ainsi que des conclusions récentes de l'Observatoire européen de l'audiovisuel sur l'impact environnemental du secteur. La seconde partie de la journée se concentrera sur les besoins de compétences et de nouvelles professions en la matière, notamment sur le rôle des consultant·es pour l'écologie, ainsi que sur l'exploration de plusieurs études de cas. La FIA peut offrir un certain nombre de places financées aux syndicats affiliés européens (couvrant les frais de voyage et d'hébergement) si vous souhaitez participer à cette réunion. Si vous êtes intéressé·e, veuillez en informer le secrétariat. Vous pouvez également vous inscrire en utilisant ce formulaire en ligne : forms.gle/bRduupf8t2Q5jb7D7.