FR

01.04.2016

A la rencontre de notre hôte à Sao Paulo

Alors que le Congrès 2016 de la Fédération Internationale des Acteurs approche à grands pas, il est temps d'en apprendre un peu plus sur notre syndicat d'accueil, SATED SP, et sa Présidente, Ligia de Paula.  

SATED SP est l'acronyme de "Sindicato dos Artistas e Técnicos em Espetáculos de Diversão de São Paulo", "Syndicat des Artistes et Techniciens du Spectacle de Sao Paulo" en français. Le syndicat, créé en 1934, représente et défend les intérêts des artistes et techniciens dans l'Etat de Sao Paulo, l'Etat le plus peuplé et le plus riche du Brésil. Parmi ses activités ayant pour but d'améliorer la vie et le bien être des artistes-interprètes et techniciens, le syndicat a récemment créé un hébergement pour les artistes-interprètes âgés ou handicapés qui ne peuvent plus travailler et n'ont pas les moyens de payer un loyer: la Maison de l'Acteur. En visite à Sao Paulo pour la préparation du Congrès, le Secrétariat a rendu visite aux artistes-interprètes résidant à la Maison de l'Acteur et a trouvé ça très inspirant. 

De grands noms du spectacle brésilien se sont succédés à la tête de SATED SP: de Juca de Oliveira, célèbre acteur et dramaturge, à Lélia Abramo, actrice Italo-brésilienne et activiste politique ayant joué dans 27 telenovelas, 14 films et 24 pièces, et Antonio Petrin, acteur et metteur en scène ayant remporté le prix APETESP en 1983 avec la pièce Ganhar ou Ganhar

Depuis 30 ans, c'est Ligia de Paula qui dirige l'organisation. Actrice au cinéma, à la télévision et au théâtre, Ligia de Paula a commencé son métier à la radio et à la télévision lorsqu'elle était enfant. Une fois adulte, elle s'est d'abord illustrée au théâtre où elle a travaillé avec certains des plus grands metteurs en scène brésiliens puis a entamé une carrière au cinéma. Elle a joué dans près de 30 films. Ligia s'est impliquée avec SATED SP dès 1975.

Ligia et le personnel motivé de SATED SP sont actuellement en train de travailler dur pour préparer un Congrès dont on devrait se souvenir. Ils sont très heureux à l'idée de vous accueillir à Sao Paulo. 

N'oubliez pas de vous inscrire pour le Congrès en complétant le formulaire d'inscription, disponible en anglais, français et espagnol