Réunion du groupe de travail Diversité à Vancouver – 2 octobre 2019

Diversité et inclusion Handicap Égalité raciale et diversité ethnique Egalité de genre Harcèlement sexuel LGBTQ+ Comité exécutif Actualités

Le groupe de travail de la FIA sur la Diversité est un groupe de travail thématique créé lors du Congrès FIA de 2016 à Sao Paolo, au Brésil, dans le but de discuter des questions de diversité et d’inclusion. Les domaines de travail incluent l’égalité des genres, le harcèlement sexuel, l’égalité raciale ou ethnique, les artistes-interprètes LGBT, les artistes-interprètes handicapés etc.

Le groupe de travail s’est réuni mercredi 2 octobre à Vancouver, à la suite de la réunion du Comité Exécutif de la FIA. Il a rassemblé des délégués venus d’Uruguay, Royaume Uni, Etats-Unis, Suède, Canada, Danemark, France, Japon et Turquie, et était présidé par Katja Holm et Duncan Crabtree-Ireland. Du fait du contexte international et des récents évènements, certains sous-groupes ont émergé du groupe général et ont été particulièrement actifs lors des dernières années, notamment le groupe de travail sur le harcèlement sexuel.

La réunion a commencé par des rapports des syndicats sur leurs récentes activités relatives à la lutte contre le harcèlement sexuel. Parmi les nombreux sujets abordés : le développement de nouvelles lignes de conduite et de formations spécifiques, le lancement de nouvelles enquêtes et campagnes et les défis des actions légales et des mesures disciplinaires pour répondre aux mauvais comportements des employeurs mais aussi des membres. La question de comment rendre ces initiatives et groupes de travail plus divers dans leur composition a également été discutée.

Les participants ont ensuite discuté du contenu du Manuel de la FIA sur la lutte contre le harcèlement sexuel présenté lors de la réunion du Comité Exécutif, et se sont mis d’accord sur un certain nombre d’amendements finaux. Ce manuel synthétique, inspiré des meilleures pratiques et ayant pour but de guider les autres affiliés de la FIA désirant rejoindre le combat contre le harcèlement sexuel au niveau national, sera disponible en anglais, français et espagnol, d’ici la fin de l’année.

Le prochain point à l’ordre du jour était l’enquête LGBT. Cette enquête globale sur la discrimination et le harcèlement envers les artistes-interprètes LGBT a été menée par la FIA ces dernières années. Les résultats ont maintenant été rassemblés et seront présentés dans un rapport préparé par SAG-AFTRA et publié par la FIA. Les délégués ont décidé de réactiver le groupe de travail LGBT pour assurer le suivi de l’enquête LGBT et développer de nouvelles actions.

Concernant les futures activités du groupe de travail, il a été décidé de consulter l’entièreté des membres de la FIA pour déterminer les priorités dans le domaine de la diversité et orienter les futurs travaux du groupe. Le groupe a décidé d’inviter les membres à exprimer leur intérêt à prendre part à de nouveaux sous-groupes thématiques dans le but d’assurer une participation suffisante et un suivi.

This site is registered on wpml.org as a development site.