#IWD2018: La FIA défend l’égalité au quotidien

Egalité de genre Harcèlement sexuel FIA Actualités Résolutions et déclarations

Joyeuse journée internationale de la femme 2018

Il y a quelque chose dans l’air – c’est le battement puissant des nombreuses ailes qui s’agitent dans  le monde. Nous prenons des avions, nous faisons des plans, nous investissons dans un futur où les femmes ne seront ni harcelées sexuellement, ni intimidées, ni rabaissées. Nous travaillons ensemble dans le cadre d’un mouvement international sans précédent se concentrant sur une tâche : notre combat pour le droit des femmes, l’égalité et la justice.

En tant qu’artistes – sur nos lieux de travail très visibles que sont les scènes, les écrans et les studios du monde entier – nous reconnaissons que nous avons la responsabilité collective de s’imposer et d’éclairer la voie. Dans le monde entier, les affiliés de la FIA travaillent pour faire de cette tâche cruciale une priorité. FIA s’est engagée à mobiliser l’énergie de notre communauté internationale d’artistes-interprètes pour créer le changement culturel majeur durable que tout le monde attend.

La journée mondiale de la femme est une journée célébrant les femmes fortes qui insufflent le changement, notamment dans le mouvement syndical. Au fil des années, des femmes engagées ont joué un rôle essentiel au sein de la FIA.  Elles sont aujourd’hui en première ligne, poussant pour un changement radical dans notre industrie : une redistribution des pouvoirs ; un réexamen de la représentation ; et des lieux de travail exempts de discrimination et de harcèlement sexuel.

Nous recueillons toutes les bribes d’encouragement que nous pouvons et partageons nos succès dans nos syndicats nationaux et nos pays. Il existe de nombreuses façons et de nombreuses pratiques qui nous permettrons d’avancer sur une même route lorsque les objectifs sont l’égalité, l’inclusion et la protection contre le harcèlement sexuel.

Il n’y a pas de retour en arrière possible vers le sexisme, le racisme, les comportements homophobes qui ont trop longtemps enracinés et tolérés dans nos sociétés. A la FIA, nous sommes fières que notre engagement féroce à promouvoir l’égalité et à combattre la discrimination ait été une pierre angulaire de notre travail depuis notre fondation en 1952.

FIA honore les militants de tous les continents pour tout ce qu’ils ont fait et pour tout ce qu’ils feront pour relever la multitude de défis qui nous fait face. Soyez rassurés : Nous sommes des artistes. Nous sommes des militants. Nous pouvons y arriver.

Ferne Downey, Présidente de la FIA