Rapport de la Réunion du groupe EuroFIA à Lisbonne

EuroFIA Event Reports Actualités

Le groupe EuroFIA s’est réuni à Lisbonne du 22 au 24 juin 2016. La réunion a été chaleureusement accueillie par le syndicat portugais STE et était une occasion d’entendre un rapport du syndicat sur sa situation actuelle et les défis auxquels il doit faire face. La réunion comprenait aussi une journée de travail le 22 juin avec les Sociétés de Gestion européennes représentant des artistes-interprètes de l’audiovisuel. Cette journée était une opportunité valable d’échanger les points de vue sur le travail conjoint sur la campagne Fair Internet for Performers. C’était également le moment de promouvoir de bonnes pratiques dans la lutte contre la piraterie sur internet ; passer en revue les développements récents à l’OMPI ; ainsi qu’au niveau européen par rapport à la réforme européenne du droit d’auteur. La société de gestion portugaise GDA a accueilli cette partie de la réunion et a également inviter tous les délégués à un dîner mémorable le soir même, avec vue sur le Tage.

La réunion du groupe EuroFIA était l’occasion pour les affiliés de prendre en compte les développements récent au niveau européen, ayant un impact potentiel sur le secteur : dont le lancement de la consultation sur un Pilier Européen de Droits Sociaux ; le détachement des travailleurs ; le lancement de la Plateforme sur le travail non-déclaré et la révision de la Directive sur les Services Médias Audiovisuels, pour n’en nommer que quelques-uns. Les délégués se sont également penchés sur l’avancement du projet conjoint sur travail atypiques et les développements y ayant trait. Il y a également eu un panel de discussion EuroFIA sur l’utilisation des amateurs dans la production professionnelle – une tendance problématique qui semble gagner en importance de manière inquiétante.

Le groupe a également adopté une motion de soutien à ACOD Cultuur en Belgique, actuellement confronté à un changement dans la régulation de la sécurité sociale qui mettrait en danger l’accès des artistes au système social privilégié lié au statut de l’artiste en Belgique. Le syndicat danois DSF a repris la coordination du groupe EuroFIA du SFA qui en était responsable depuis 2014, et s’est également proposé pour accueillir la réunion du groupe EuroFIA en printemps 2017.

Le groupe EuroFIA aura sa prochaine réunion le 20 septembre, en amont du Congrès de Sao Paulo, Brésil.

Motion en soutien à ACOD Cultuur (Anglais et Français)

Les documents de réunion restent disponibles ci-dessous pour les membres loggés.

– Informations pratiques (en anglais)

– Point 3 – Ordre du Jour – EuroFIA Lisbonne

– Point 4 – Minutes – EuroFIA Bled (en anglais)

– Point 5 – Projet conjoint avec la CES (en anglais)

Ces propositions législatives et réglementaires européennes ont un impact direct sur notre secteur. Nous circulerons un résumé lundi par email présentant les points clés de ces procédures. Veuillez sélectionner les documents qui vous intéressent dans la liste ci-dessous.

– Note de briefing: Introduction aux initiatives politiques à présenter (en anglais)

– Point 6a – Pilier européen des droits sociaux

– Point 6a – Pilier européen des droits sociaux – Annexe

– Point 6b – Communication sur les plateformes en ligne

– Point 6b – Communication sur l’économie collaborative

– Point 6c – Détachement des travailleurs

– Point 6d – Plateforme européenne sur le travail non-déclaré (en anglais)

– Point 6e – Révision de la Directive sur les services de médias audiovisuels

– Point 6f – Réglementation sur le géo-blocage

Ce document est très long. Nous avons une copie papier pour chacun d’entre vous, qui sera distribuée à Lisbonne.

– Point 8a – Creative Skills Europe – Rapport final (en anglais)

– Point 8b – Déclaration finale conjointe sur les financements publics et la politique culturelle (en anglais)

– Point 9 – Nouveau projet sur la reconversion des danseurs et le passeport EuroFIA pour la danse (en anglais)

– Point 14 – Communiqué de presse de la CJUE sur la copie privée

N’hésitez pas à jeter un œil à la page sur la Campagne pour la ratification du Traité de Beijing avant la réunion.

– Point 15 – Campagne pour la ratification du Traité de Beijing

N’hésitez pas à parcourir les outils OIRA, disponible sur www.oiraproject.eu/oira-tools avant le test – Item 16

Rapports Nationaux:

– AUT, Turquie (en anglais)

– GDBA, Allemagne (en anglais)

– Equity, UK (en anglais)

– SDS, Hongrie (en anglais)

– SFA, France

– ZASP, Pologne (en anglais)