XIXème Congrès FIA à Marrakech

FIA FIA Events Event Reports Actualités

Le 19e Congrès de la FIA a eu lieu dernièrement au Maroc du 24 au 27 octobre 2008. Nous avons été accueillis à Marrakech par notre syndicat membre marocain, le SNPT, Le Syndicat National des Professionnels du Théâtre, dont l’équipe formidable, gérée par El Hassane Neffali, a largement contribué au succès et au bon déroulement de cet événement. Ce Congrès a très certainement été à la fois une expérience inoubliable et un moment important dans la vie de la Fédération – et ce d’autant plus qu’il a été largement couvert par la presse locale, et a reçu un appui considérable de la part des organisations et hommes politiques du pays. Nous avons également eu l’immense fortune et le très grand honneur de voir notre Congrès se dérouler sous le patronage de sa Majesté le Roi Mohamed VI. Son discours, qui a été relayé à l’ensemble de nos participants par l’intermédiaire de son représentant, a apporté énormément au déroulement du Congrès et aux discussions qui y ont eu lieu.

Ce Congrès a vu la participation de 96% des syndicats membres de la FIA, ce qui est fantastique. Cela nous a
permis d’avoir des sessions vraiment riches et productives, où les représentants de tous les continents ont eu l’occasion d’échanger leurs expériences aussi diversifiées que parallèles. Cela a été un grand moment de solidarité et de renouveau pour le Fédération. Les débats qui ont eu lieu nous ont permis de réorienter notre travail et nos objectifs et de définir nos priorités pour les quatre ans à venir. Ils ont pris en compte la plupart des questions cruciales qui sont depuis toujours d’actualité, telles la santé et la sécurité, les termes et conditions de travail, la condition de l’artiste, le développement syndical, la formation professionnelle, l’égalité des chances, les agents et employeurs, mais également de nouveaux thèmes qui évoluent extrêmement rapidement, tels les nouveaux médias, la propriété intellectuelle et la diversité culturelle.

Documents du Congrès:
Si vous désirez consulter les motions finales adoptées par le Congrès, vous pourrez en télécharger une version complète ci-dessous, concernant aussi bien celles qui ont été amendées que celles qui ont été présentées d’urgence. Elles constituent une esquisse précise du travail que la FIA aura à effectuer pour les années à venir. Nous essayons également de mettre à disposition les interventions faites lors du Congrès. Nous ne disposons pas actuellement de l’ensemble des interventions, alors nous prions les intervenants de bien vouloir nous envoyer leurs textes/présentations. Nous les rajouterons au fur et à mesure que nous les recevrons. Les interventions sont également téléchargeables ci-dessous et sont affichées dans l’ordre du programme.

Questions Statutaires:
Le Congrès s’est également occupé d’autres affaires importantes de la FIA, dont notamment l’approbation des comptes financiers et l’élection de ses entités constitutionnelles. Ainsi que vous avez pu le constater sur notre page d’accueil, la FIA a élu une nouvelle Présidente, Agnete Haaland, après avoir fait des adieux émouvants au Président sortant, Tomas Bolme, qui restera cependant en étroite relation avec la FIA, en tant que son tout premier Président Émérite. Pour connaître les noms et pays constituant désormais les nouveaux Présidium et Comité Exécutif de la FIA, veuillez consulter la page Directions et Statuts sur notre site Internet.

Réunions des groupes régionaux et linguistiques:
Un certain nombre d’autres réunions ont également eu lieu lors du Congrès, dont notamment celles des groupes régionaux (EuroFIA, AfroFIA et FIA-LA) et linguistiques (groupes anglophone et francophone). Vous pouvez avoir accès aux procès-verbaux de ces réunions en consultant les pages dédiées à ces groupes.

Toutes les Motions Adoptées par le Congrès – motions amendées après le débat et motions d’urgence:

Motions Finales – en français
Motions Finales – en anglais
Motions Finales en espagnol
Motions d’urgence en français
Motions d’urgence en espagnol

Toutes les Motions Adoptées par le Congrès – IIème partie

Motions d’urgence en anglais
Toutes les motions en russe

Quelques Photos du 19ème Congrès Mondial de la FIA

Photo de groupe de l’ensemble des délégués au Congrès
L’équipe du syndicat marocain le SNPT
La nouvelle Exécutive de la FIA, élue au Congrès
Nouvelle Présidente Agnete Haaland interviewvée par la presse

Interventions Faites lors du 19ème Congrès Mondial de la FIA

Nous espérons pouvoir mettre à disposition ici la plupart des interventions faites lors du 19ème Congrès de la FIA à Marrkech en octobre 2008. A présent la liste n’est pas complète et nous prions les intervenants de bien vouloir nous envoyer leurs textes/présentations, pour que nous puissions les inclure ici. Nous les rajouterons au fur et à mesure que nous les recevrons et ils seront affichés ici dans la langue originale suivant l’ordre du programme.

Discours de Bienvenue de Tomas Bolme, ancien président de la FIA (en anglais)
Présentation du Rapport du Secrétaire Général – Dominick Luquer et Dearbhal Murphy (en anglais)
Intervention de Jim McKee de la Fédération Internationale des Coalitions sur la Diversité Culturelle (en anglais)
Intervention de Paul Bronkhorst Directeur du Dancer Transition Resource Centre (en anglais)