FR

17.02.2015

Un invité de marque lors de la deuxième Conférence Mondiale sur Spectacle Vivant

En Juin, Dublin accueillera la deuxième Conférence Mondiale de la Fédération Internationale des Acteurs sur le Spectacle Vivant. Du 4 au 6 juin, la capitale de l’Irlande rassemblera des centaines d’artistes interprètes, représentants syndicaux et représentants de l’industrie du monde entier pour discuter des principales tendances et des meilleures pratiques dans le secteur du spectacle vivant.

La Fédération et les hôtes de l’événement – Irish Equity et Equity – sont fiers de vous annoncer la participation d’un invité de marque à cette Conférence : le Président irlandais, Michael D. Higgins.

Affectueusement surnommé Michael D. par le peuple irlandais, le Président Higgins est une voix politique passionnée, un poète et un écrivain, un universitaire et un homme d’Etat, un défenseur des droits de l’homme, un promoteur de la citoyenneté inclusive et un champion de la créativité au sein de la société irlandaise. Il a auparavant officié à presque tous les niveaux de la vie publique en Irlande, notamment en tant que premier Ministre irlandais des Arts, de la Culture et du Gaeltacht.

Michael D. Higgins est né le 18 avril 1941 à Limerick et a été élevé dans le County Clare. Il a été ouvrier puis vendeur avant de devenir le premier de sa famille à accéder à l’enseignement supérieur. Il a étudié au Collège universitaire de Galway, à l’Université de Manchester et à l’Université d’Indiana.

En tant que premier Ministre irlandais des Arts de 1993 à 1997, les réalisations de Michael D. Higgins comprennent la redynamisation de l’industrie irlandaise du film, la création de Teilifís na Gaeilge, aujourd’hui TG4 – première télévision en langue gaélique -, et l’abrogation de la censure sous la Section 31 de la Loi sur la Radiodiffusion. Il a également établi un réseau important de lieux culturels locaux permettant ainsi l’accès crucial des citoyens irlandais à ces commodités.

Michael D. Higgins est également écrivain et poète, il a contribué à de nombreux livres concernant différents aspects de la politique irlandaise, de la sociologie, de l’histoire et de la culture. Il a publié deux collections d’essais – « Causes for Concern – Irish Politics, Culture and Society » et « Renewing the Republic ». Il a également écrit quatre recueils de poésie – « The Betrayal ; The Season of Fire ; An Arid Season » et « New and Selected Poems ».

Il est marié à l’actrice Sabina Higgins, avec qui il a quatre enfants. Sabine Higgins a été formé au Studio Stanislavski à Dublin et est l’un des membres fondateurs du Focus Theatre.

C’est avec beaucoup d’impatience que nous attendons de tous vous retrouver en juin, avec pour seule et unique devise : « Performing live, acting together ».