FR

28.07.2017

Une seizième ratification et une campagne internationale qui continue pour le Traité de Beijing

Le Traité de Beijing sur les interprétations et exécutions audiovisuelles est un traité international qui reconnaît pour la première fois les droits de propriété intellectuelle des artistes-interprètes ou exécutants sur leurs interprétations ou exécutions audiovisuelles. Le 9 Mai, l’Etat Indépendant du Samoa a ratifié le Traité de Beijing, devenant ainsi le seizième pays sur la liste. La FIA se réjouit de cette nouvelle ratification.

Le Traité de Beijing jette en effet les bases de normes mondiales qui reconnaissent le droit des artistes-interprètes et exécutants de l’audiovisuel à être correctement indemnisés lors de l’utilisation de leurs apports créatifs. Il reconnaît aux artistes-interprètes et exécutants des droits économiques augmentant leurs revenus, ainsi que des droits moraux, qui leur permettent de mieux protéger leur image. Mais le Traité de Beijing ne deviendra juridiquement contraignant qu’une fois ratifié par 30 parties remplissant les conditions requises. Afin d’encourager les ratifications, la FIA et ses membres à travers le monde font activement campagne pour promouvoir le Traité de Beijing.

Le 26 Avril par exemple, l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) célèbre la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle dans le but de promouvoir la discussion sur l'impact de la propriété intellectuelle (PI) sur l'innovation et la créativité. La FIA et ses organisations membres à travers le monde se sont joint à la célébration en appelant à la ratification du Le Traité de Beijing. ‘LET’S RATIFY NOW’ (Ratifions dès maintenant en français) est le message que les membres de la FIA veulent faire passer en partageant des photos type ‘Seflie’ à l’occasion de la Journée Mondiale de la PI. Parmi les contributions remarquables, on peut noter la participation massive des artistes Slovènes, qui n’ont cessé de poster des clichés toute la journée, et ont obtenu plusieurs papiers dans la presse nationale relatant l’évènement.

La campagne d’appel à ratification par ‘Selfie’ coordonnée par la FIA cette année a rencontré un vrai succès et une belle visibilité; et la Fédération souhaite aujourd’hui prolonger cette action. C’est pourquoi la FIA invite tous les artistes-interprètes à rejoindre la campagne en continuant à prendre des ‘Selfies’. Toutes les images sont visibles dans la galerie photo du site internet dédié au Traité de Beijing: www.beijingtreaty.com