FR

12.07.2018

Deux positions conjointes du Dialogue Sociale Européen Spectacle Vivant sur le Code des Visas révisé et les Eclairages Eco-Efficaces

Les partenaires sociaux sectoriels européens dans le secteur du spectacle vivant, composés de Pearle* Live Performance Europe pour les employeurs et de la European Arts and Entertainment Alliance (EAEA - constituée des membres européens de FIA, FIM et UNI MEI) pour les travailleurs, se sont réunis à Bruxelles le 11 juin 2018.

Le groupe a été rejoint par un représentant de le DG Energie pour discuter de la révision du Règlement en matière d'Ecoconception et plus spécifiquement du futur des exemptions pour les éclairages de scène. Cette discussion constructive a permis aux partenaires sociaux d'exposer en détail leurs préoccupations quant aux potentiels effets négatifs d'une interdiction systématique de certaines formes d'éclairages de scène ; en explorant également les paramètres possibles d'une solution plus réaliste. Le dialogue continue, et les partenaires sociaux ont adopté une position conjointe ci-dessous, exprimant leur volonté de continuer ce dialogue.

Position des partenaires sociaux concernant la révision de la réglementation de l'UE en matière d'éclairage (EU1194/2012) et autres régulations associées

Les partenaires sociaux ont également échangé sur la proposition de la Commission du 14 mars 2018 (COM 2018 252 final) amendant la Régulation N°810/2009 établissant un Code Communautaire en matière de visas. Ce sujet présente un intérêt particulier puisque le secteur du Spectacle Vivant est particulièrement mobile, avec des artistes-interprètes du monde entier tournant régulièrement en Europe. Alors que les partenaires sociaux ont eu une réaction positive quant à de nombreuses améliorations contenues dans la nouvelle proposition, ils ont également exprimé quelques préoccupations, en particulier en ce qui concerne l'introduction du système en cascade en relation avec le visa Schengen multi-entrée.

Position des partenaires sociaux concernant la Proposition de Révision du Code des Visas

La prochaine réunion des partenaires sociaux sectoriels européens dans le secteur du spectacle vivant sera la réunion plénière annuelle le 9 octobre 2018.

Натяжные потолки Кемерово