Chers amis,

 

Je suis ravie d’introduire cette première édition de la newsletter électronique trimestrielle de la FIA. Partager l’information et se soutenir en tant qu’artistes et en tant que syndicats une de nos priorités ; améliorer notre communication nous aidera à aller vers une plus grande compréhension et unité dans notre mission.

 

Dans cette édition, je vous invite à lire les récits des actions de solidarité internationales et régionales fièrement menées par la FIA et ses membres en Afrique et en Amérique Latine. Au niveau européen, les temps forts comprennent de nouveau projets financés par la CE, s’adressant aux travailleurs atypiques ou développant plus avant un outil d’évaluation des risques pour le secteur du spectacle vivant. La journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle, le 26 Avril, est porteuse d’opportunités et de défis mais nous vous proposons un article qui rend compte des menaces spécifiques qui pèsent sur la propriété intellectuelle au sein de l’UE actuellement. Nous devons rester vigilants et continuer à rappeler à la communauté internationale que la protection des droits de propriété intellectuelle est vitale pour les artistes-interprètes.

 

Pour finir, je vous invite à explorer attentivement l’excellent programme de notre Conférence Mondiale sur le Spectacle Vivant à venir. Je me réjouis de retrouver nombre d’entre vous début Juin ! D’ici là, vivons pleinement la devise de notre conférence : « Performing live, acting together ».

 

En solidarité,

Ferne Downey, Présidente de la FIA

 
 
Actualités
 
16.04.2015
Trois Ministres de la Culture dans l'UE affichent leur soutien au droit d'auteur à l'ère du numérique

EuroFIA accueille favorablement les récentes déclarations des Ministères de la Culture en France, en Allemagne et en Italie soulignant, entre autres, l'importance du droit d'auteur à l'ère du digital, d'une rémunération juste des créateurs et de la territorialité.

 
 
15.04.2015
Coopération régionale pour des syndicats plus forts en Amérique Latine

Depuis plusieurs années, les membres de la FIA en Amérique Latine collaborent activement pour répondre aux défis quotidiens des artistes-interprètes dans une région qui présente un des taux d’inégalité les plus élevés au monde. 

 
 
10.04.2015
OIT : La Réunion d’Experts progresse sur la question du Travail Atypique

L' « International Arts and Entertainment alliance » IAEA (composée de FIA, FIM et UNI-MEI) était représentée par son président, John Smith, à une réunion d’experts tripartite de l’OIT sur les formes d’emploi atypiques. Les conclusions traduisent un accord pour renforcer la réponse de l’OIT face au travail précaire.

 
 
10.03.2015
Sombres perspectives pour la propriété intellectuelle dans l’UE

Les artistes interprètes et exécutants et autres titulaires de droits se préparent à une longue bataille pour la sauvegarde de leurs intérêts légitimes alors que la Commission et le Parlement européens paraissent déterminés à finaliser la mise en place du Marché unique du numérique en modernisant le régime européen du droit d’auteur. 

 
 
10.03.2015
Engagement pour le développement syndical en Afrique

« Solidarité » n’est pas un terme que nous, à la FIA, prenons à la légère, et si quelqu’un a suffisamment de patience de passer en revue notre histoire, il trouvera d'innombrables initiatives qui confèrent à ce mot sa vraie signification : de la protection offerte aux camarades artistes interprètes et exécutants persécutés en raison de leurs opinions politiques aux campagnes pour la liberté d'expression artistique ...

 
 
02.03.2015
Un invité de marque lors de la deuxième Conférence Mondiale sur Spectacle Vivant

En juin prochain, Dublin accueillera la deuxième Conférence Mondiale de la Fédération Internationale des Acteurs sur le Spectacle Vivant. Du 4 au 6 juin, la capitale de l’Irlande rassemblera des centaines d’artistes interprètes, représentants syndicaux et représentants de l’industrie du monde entier pour discuter des principales tendances et des meilleures pratiques dans le secteur du spectacle vivant.

 
 
02.03.2015
Position EAEA sur la négociation du TTIP

Au vu du travail en cours au sein du Parlement européen afin de produire un ensemble de recommandations à la Commission européenne par rapport à la négociation du « Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement » (TTIP), le groupe EuroFIA s’est joint aux groupes européens de la FIM et d’UNI-MEI pour exprimer un certain nombre de préoccupations communes. 

 
 
20.02.2015
Outil d’Evaluation des Risques dans le Secteur du Spectacle Vivant: Projet OIRA II

A travers un travail conjoint depuis 2012, les partenaires sociaux du secteur de Spectacle Vivant (Pearle* du côté des employeurs et la FIM, la FIA et UNI-MEI pour la délégation syndicale) ont réussi à développer un outil européen d’évaluation des risques pour le secteur.

 
 
20.02.2015
Un pas vers les Travailleurs Atypiques: Organiser et représenter les travailleurs avec des contrats atypiques dans les secteurs du Spectacle Vivant et de l’Audiovisuel

Depuis début 2015, la FIA a commencé à travailler sur son projet européen sur les travailleurs atypiques, en partenariat avec la FIM, UNI-MEI et la FIJ. Ce projet, financé par la Commission européenne, a pour objectif de créer un espace vital pour que les partenaires du projet puissent faire face aux défis représentés par les travailleurs atypiques dans notre secteur.

 
 
20.02.2015
Création d’un Conseil européen des Compétences pour les secteurs de l’audiovisuel et du spectacle vivant

Grâce à une demande financement approuvée par la Commission européenne, les partenaires sociaux (dont la FIA pour la délégation syndicale) dans les secteurs du spectacle vivant et de l’audiovisuel ont pu donner suite à leur travail précédent d’analyse et d’évaluation concernant le développement des compétences et la collecte des données sur le marché de travail dans ces secteurs, pour aller vers le lancement d’un Conseil Européen des Compétences focalisé sur des questions emploi/formation.

 
 
20.02.2015
Dans un climat d’incertitude, un espoir pour ERT, le radiodiffuseur public grec

Le 11 juin 2013, le monde a été choqué par la fermeture brutale du Service Public de Radiodiffusion Grec, ERT. Malgré les efforts héroïques et toujours en cours pour garder l’esprit et certaines des fonctions d’ERT en vie, le soutien public n’a pas toujours été facile à obtenir dans un pays enlisé dans les douloureuses mesures d’austérité et la souffrance humaine qui en résulte. Il y a aujourd’hui, enfin, une raison d’espérer le retour d’ERT.

 
 
 
Prochains évènements FIA
 
06.05.2015
Atelier de développement syndical en Colombie, Bogota, 6-7 Mai 2015

Dans le cadre de leurs projets en cours en Amérique Latine financés par LO-TCO, FIA-LA et UNI-MEI Panartes organisent un Atelier de 2 jours à Bogota axé sur le renforcement des organisations de travailleurs du secteur audiovisuel et culturel en Colombie.

 
 
10.05.2015
La prochaine réunion FIA-LA se tiendra à Sao-Paulo les 10-11 Mai 2015

Les Délégués de FIA-LA, le groupe Latino Américain de la FIA, se rassembleront à Sao Paulo, Brésil, afin d'échanger sur des sujets d'interêt commun lors d'une réunion régionale. L'évênement sera acceuilli par SATED/SP ( Sindicato dos Artistas e Técnicos em Espetáculos de Diversões do Estado do São Paulo) les 10 et 11 Mai 2015.

 
 
20.05.2015
Atelier sur des services pour des travailleurs atypiques, Amsterdam, le 20 mai 2015

Le premier atelier du Projet sur des Travailleurs Atypiques aura lieu à Amsterdam le 20 mai 2015. Cet atelier sera focalisé sur des services aux travailleurs atypiques et leur accès aux droits sociaux. Il est accueilli par notre affilié aux Pays Bas, FNV-KIEM. 

 
 
02.06.2015
Prochaine Réunion du groupe EuroFIA: le 2 juin 2015 à Dublin

Le groupe EuroFIA se réunira avant la conférence mondiale de la FIA sur le Spectacle Vivant. La réunion du groupe aura lieu à Dublin le 2 juin 2015. Tous les documents pour la réunion seront envoyés par le secrétariat aux membres du groupe dans les semaines à venir.

 
 
03.06.2015
Comité Exécutif de la FIA, Dublin, le 3 juin 2015

Le comité exécutif de la FIA tiendra sa réunion annuelle le 3 juin à Dublin en Irlande, en amont de la Conférence Mondiale sur le Spectacle Vivant. Comme toujours, la réunion se focalisera sur les questions statutaires de la FIA, ainsi que sur son programme de travail et sur les progrès faits vers ses différents objectifs.

 
 
04.06.2015
La prochaine Conférence Mondiale FIA sur le Spectacle Vivant aura lieu à Dublin, Irlande, les 4-6 Juin 2015 !

Seul le Spectacle Vivant permet une rencontre directe entre l’artiste-interprète et le public. C’est l’occasion pour eux de partager un moment et des émotions à chaque fois uniques. C’est pourquoi la Fédération Internationale des Acteurs a décidé – après une première conférence réussie en 1999 – de se concentrer une nouvelle fois sur le Spectacle Vivant.